Tout savoir sur la greffe osseuse dentaire

Désirez-vous retrouver votre sourire perdu en remplaçant une dent manquante ou extraite ? Alors sans aucun doute, un implant dentaire peut être votre meilleure solution. Eh bien, ces matériaux incroyables apparaissent, se sentent et fonctionnent exactement comme une dent naturelle. Mais ils ont également besoin d’une quantité suffisante de mâchoire pour une installation efficace.

Une greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale où l’os manquant dans votre mâchoire est remplacé en réalisant une transplantation osseuse afin de stimuler la repousse. Au fur et à mesure que l’os d’origine se développe lentement, il absorbe le matériau de greffe. Et par conséquent, il crée une zone entièrement intégrée de nouvel os. Cette approche dentaire est indolore, assez prévisible et a des taux de réussite élevés.

Quels sont les types de greffe osseuse ?

Parmi les types de greffe osseuse, nous avons :

  • Autogène : le chirurgien prélève le tissu osseux du menton, du tibia ou de la hanche du patient.
  • Allogène : l’os que vous obtenez provient d’un donneur humain qui est traité en laboratoire et a subi des traitements. Par conséquent, il est neutre vis-à-vis des réactions immunitaires et exempt de maladies du donneur !
  • Xénogène : le matériau de greffe osseuse provient des parties inorganiques des os d’animaux, principalement des vaches.
  • Alloplastes : ce type de greffe est généralement développé à partir d’hydroxyapatite (un minéral naturellement présent dans les os).
  • Greffons à base de céramique : Ils sont composés de céramique seule ou combinée à un autre matériau comme le calcium ou le verre bioactif.

Qui est un bon candidat à la greffe osseuse des dents ?

Toute personne qui a subi une perte osseuse et est déficiente en os sains en raison du vieillissement, des dents manquantes, des problèmes génétiques ou un développement insuffisant, des problèmes parodontaux non traités, une blessure grave à la mâchoire nécessite une greffe osseuse.

Si vous obtenez une extraction dentaire ou un implant, votre spécialiste peut suggérer une greffe osseuse pour des meilleurs résultats.

Comment votre dentiste vous traitera-t-il ?

Lors de votre première consultation, le chirurgien discutera avec vous de l’ensemble du processus de traitement. Vous saurez également quel type de matériau de greffe osseuse sera utilisé. Les étapes ci-dessous seront effectuées par votre praticien :

  • Anesthésie. Votre chirurgien esthétique engourdit la zone chirurgicale avec un anesthésique local. Vous pouvez également recevoir une sédation intraveineuse s’il extrait le tissu de votre propre corps.
  • Si une dent nécessite une extraction, le chirurgien retirera votre dent à ce moment-là. La combinaison d’une extraction dentaire et d’une greffe osseuse permet un taux de récupération plus rapide.
  • Insertion du greffon. Ensuite, votre chirurgien nettoiera soigneusement le site. Si vous n’avez pas besoin d’extraction, il/elle fera une incision dans la gencive. Cela permet d’exposer l’os. Ensuite, le matériau de greffe osseuse sera lié à l’os exposé.
  • Une fois que le matériau de greffe est installé dans sa position, le site sera cousu fermé.

Qu’en est-il du temps de récupération ?

Il faut généralement quatre à six mois, et parfois plus, pour guérir complètement et être prêt pour la technique d’implantation. Votre chirurgien vous conseillera sur la façon de prendre soin du site. Et vous devez les suivre strictement pour éviter les échecs ou les complications.

L’opération est-elle douloureuse ?

Pas du tout! Les patients sont généralement mis sous sédation tout au long de la méthode. Une greffe osseuse est simplement la première étape à franchir si vous désirez profiter de votre incroyable nouvelle dent de remplacement.