Dentier clipsé sur implants

dentier

Même si vous avez fait ce que vous pouviez pour empêcher l’extraction dentaire, c’est un point discutable quand vous vous retrouvez sans toutes vos dents naturelles. Alors vous voilà, vivant avec un dentier. Mais comme beaucoup, vous trouvez que la corvée quotidienne d’entretien des prothèses dentaires est trop lourde, sans parler du fait qu’elles ne sentent rien comme les dents naturelles. Si vous êtes prêt à changer et à améliorer votre qualité de vie (et votre sourire), il est temps d’envisager une bien meilleure alternative : un dentier clipsé sur implants ou une prothèse fixe.

Ce que vous devez savoir sur le dentier fixe sur implants comme solution à vos dents manquantes.

Qu’est-ce qu’un dentier clipsé sur implants ?

La même technique opératoire de la pose d’implant dentaire utilisée pour remplacer une ou deux dents manquantes est utilisée, mais à plus grande échelle étant donné que vous pouvez réaliser une insertion sur toutes vos dents supérieures ou inférieures, ou les deux. Les racines artificielles en titane sont implantées dans des positions précises le long de votre ligne gingivale, en tenant compte des facteurs de soutien maximaux tout en évitant les nerfs, les sinus et d’autres structures anatomiques.

Une prothèse inamovible est ensuite fixée/ancrée aux implants pour restaurer un ensemble complet de dents. Considérez ces appareils dentaires fixes comme des prothèses dentaires traditionnelles, si vous le devez, mais que vous n’aurez jamais à retirer. Bien sûr, ils sont bien meilleurs que cela, car ils offrent de nombreux avantages :

Ils ressemblent à des dents naturelles

Contrairement aux prothèses dentaires traditionnelles, le dentier clipsé sur implants est fabriqué avec encore plus de soin, non seulement pour sa fonction, mais aussi pour son aspect complètement naturel. Qu’il s’agisse de parler, de rire ou de sourire, vous obtiendrez l’éclat désiré.

Ils se sentent et fonctionnent comme des dents naturelles

L’esthétique est excellente, mais vous voulez également que votre remplacement dentaire offre la même sensation et la même fonction de morsure/mastication que vous avez appréciées des années auparavant. Les prothèses fixes sont de loin supérieures aux prothèses traditionnelles à cet égard.

Une fois que les implants ont fusionné avec votre mâchoire (via l’ostéointégration), vos nouvelles dents permanentes ont été fixées et votre cavité buccale a guéri, vous pourrez manger ce que vous voulez. Les patients qui ont subi cette opération dentaire réussie signalent généralement qu’ils oublient d’avoir des appareils dentaires. C’est vraiment comme les dents naturelles!

Ils préviennent l’atrophie de l’os de la mâchoire

Alors que les prothèses dentaires traditionnelles peuvent aider à atténuer la perte osseuse à court terme par rapport à l’absence de quoi que ce soit en place pour soutenir votre mâchoire, la pression exercée sur la crête gingivale par le port de prothèses dentaires peut en fait accélérer le taux de perte osseuse à long terme. La seule façon de garder l’atrophie osseuse de la mâchoire à distance lorsqu’il vous manque toutes vos dents supérieures ou inférieures est de recourir à un dentier fixe sur implants.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de l’atrophie osseuse de la mâchoire? Eh bien, en plus de rendre plus difficile la réception d’implants, votre visage commencera à s’affaisser sans un os de mâchoire adéquat en place. Ne risquez pas de perdre votre candidature aux implants dentaires en attendant un autre jour pour recevoir des prothèses fixes sur implants.

Ils sont une solution à long terme (sinon à vie) pour les dents manquantes

Une fois que vous recevez des prothèses non amovibles, vous avez un nouvel ensemble de dents. Offrez-leur des soins de santé bucco-dentaire optimaux et assurez-vous de recevoir des examens réguliers avec votre dentiste à partir de là et elles vous dureront probablement toute une vie.

Ils sont une solution plus responsable financièrement pour les dents manquantes

Soyons honnêtes, les prothèses dentaires traditionnelles appartiennent au passé et devraient y être reléguées pour de bon. Bien qu’elles puissent être l’option à court terme la moins chère pour remplacer les dents manquantes, les prothèses dentaires ne sont pas une solution financière durable.

Au fil du temps, les prothèses dentaires conventionnelles sont susceptibles de s’user et de se déchirer. Lorsque cela se produit, elles sont moins capables de s’acclimater au réalignement de votre mâchoire et deviennent inconfortables. Sans réparation, réalignement et remplacement éventuel, vous ne pourrez pas manger correctement et vous aurez peut-être du mal à les maintenir en place sans utiliser excessivement d’adhésif. Le coût de l’entretien et/ou de la réparation s’additionnera et pourrait éventuellement dépasser celui de l’investissement ponctuel dans des prothèses fixes sur implants.

Que faire si vos dents existantes n’ont pas la meilleure forme ?

Si vous avez actuellement des dents existantes, nous devrons planifier en conséquence. Une planification personnalisée peut prendre plus de temps. Nos dentistes discuteront de vos objectifs et élaboreront ensemble un plan de traitement.

Si vous avez besoin d’une solution fixe immédiate, notre dentiste va procéder à :

• L’extraction des dents
  • La pose d’un dentier non-fixe provisoire qui sera porté durant 3 mois pour une meilleure cicatrisation. Après cette période, vous pourrez recevoir un appareil fixe.

Le prix de cette solution fixe est variable d’un pays à l’autre en fonction du niveau de coût de la vie. Cela peut également varier en fonction des autres facteurs : si le patient  a déjà subi une extraction dentaire ou si cette étape fera partie du coût total. Ceci dit, pour obtenir un devis personnalisé, une consultation est nécessaire.