Nettoyage dentaire professionnel : Tout savoir

Pourquoi un nettoyage professionnel des dents est si utile

Le nettoyage dentaire professionnel, désigne le nettoyage mécanique des dents. Découvrez ici si un nettoyage dentaire est vraiment nécessaire ou si des soins dentaires quotidiens à domicile sont tout à fait suffisants.

Qu’est-ce que le nettoyage professionnel des dents ?

La plupart des gens se brossent les dents très soigneusement dans la vie quotidienne. Cependant, il n’est guère possible d’obtenir une prévention parfaite par le seul brossage quotidien. Des études ont montré que l’élimination de la plaque tenace ne se fait généralement pas. Il en résulte du tartre et l’inconfort qui en résulte, qui n’apparaît souvent qu’après de nombreuses années sans nettoyage dentaire professionnel.

Un nettoyage dentaire professionnel s’attaque à ces dépôts : les surfaces des dents et – non moins important – les espaces interdentaires sont nettoyés en profondeur avec des outils manuels spéciaux. Outre l’aspect médical, le nettoyage dentaire effectué par un professionnel a également un effet esthétique : les décolorations de l’émail des dents, telles que celles causées par le thé, le café et la nicotine, sont éliminées.

Nettoyage professionnel des dents : Utile ou non ?

Oui, le nettoyage professionnel des dents est tout à fait justifié.

Parce qu’un bon tiers des surfaces dentaires sont très difficiles à atteindre – malgré des aides utiles comme le fil dentaire & Co. En conséquence, la plaque bactérienne s’accumule au fil du temps et ne peut plus être facilement éliminée. L’accumulation de ces bactéries met en danger votre santé dentaire à long terme. Un nettoyage dentaire professionnel régulier peut empêcher cette accumulation de bactéries.

Quelle est la procédure d’un nettoyage professionnel des dents ?

1ère étape du nettoyage dentaire : La coloration des dents : où se trouve la plaque dentaire ?

La première étape du PZR consiste à enregistrer l’état de votre hygiène buccale. Les dents sont souvent tachées. Cela rend visible les endroits où la plaque est encore fixée. Cette étape n’est pas absolument nécessaire pour le nettoyage, mais elle sensibilise le patient à l’hygiène buccale. De cette façon, il peut voir où il devrait brosser plus soigneusement à l’avenir.

2ème étape du nettoyage des dents : Élimination de la plaque

Le dentiste réduit ensuite la charge bactérienne dans la cavité buccale à l’aide de bains de bouche.

Cette étape est suivie de l’élimination de la plaque dure et molle. La plaque dure est également connue sous le nom de tartre. Il s’agit d’une plaque ancienne qui n’a pas été enlevée pendant une longue période. L’élimination de la plaque molle est similaire à l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Souvent, on utilise également une sorte d’appareil à jet de poudre (par exemple AirFlow), avec lequel même les taches difficiles à atteindre sont très bien éliminées.

3ème étape du nettoyage des dents : Renforcement de l’émail

Dans une étape ultérieure, les dents sont généralement polies. Pour cela, on utilise un type de dentifrice aux propriétés abrasives, ce qui permet de polir grossièrement, puis souvent finement, l’émail des dents. Le vernis fluoré est utilisé pour renforcer l’émail de vos dents à la fin. Les dents sont ainsi beaucoup moins sensibles aux attaques acides, mais aussi à la chaleur et au froid. Enfin, et surtout, les espaces interdentaires sont nettoyés. Le professionnel utilise également du fil dentaire ou un fil dentaire renforcé ou une brosse interdentaire.

Combien de temps dure le nettoyage des dents ?

De nombreux aspects jouent un rôle dans ce domaine. Les méthodes diffèrent légèrement d’une pratique à l’autre, tout comme l’effort requis et les instruments utilisés. Le traitement avec un vernis fluoré n’est pas non plus obligatoire.

Dans la plupart des cas, un nettoyage professionnel des dents prend environ 45 à 60 minutes.

À quelle fréquence devez-vous faire nettoyer vos dents par un professionnel ?

La nécessité d’un nettoyage professionnel des dents doit être déterminée au cas par cas, car elle dépend d’un certain nombre de facteurs différents. Par exemple, le niveau de votre propre hygiène buccale est important.