Hypoplasie dentaire : Causes et traitements

L’émail dentaire, la couche la plus externe de nos dents, est la substance la plus dure du corps humain. Il doit l’être, car l’émail est ce qui protège les centres sensibles et nerveux de nos dents contre les forces de mastication et de morsure. Malheureusement, l’émail dentaire ne se forme pas toujours correctement. Les perturbations du processus de formation de l’émail peuvent entraîner plusieurs types de défauts de l’émail chez les enfants, dont l’hypoplasie dentaire.

Qu’est-ce que l’hypoplasie dentaire?

L’hypoplasie dentaire est un défaut caractérisé par un émail mince ou absent. Dans certains cas, le défaut ne se produit que sur une partie de la surface d’une dent, ce qui entraîne des creux ou des rainures dans l’émail de la dent. Dans d’autres cas, une dent entière peut avoir une couche trop mince d’émail ou peut n’avoir aucun émail du tout.

L’hypoplasie dentaire se produit lorsqu’il y a insuffisance de développement de l’émail, ce qui signifie qu’il est déjà présent au moment où la dent affectée sort de la gencive pour la première fois. En revanche, l’usure de l’émail, telle que l’abrasion et l’érosion dentaire, se produit après l’éruption d’une dent.

Cette affection peut provoquer des taches et des rainures blanches ou brunes dans les dents. Et selon la gravité du défaut, ces symptômes peuvent être pratiquement négligeables ou très visibles, donnant à la dent un aspect endommagé et détérioré.

Causes et conséquences de l’hypoplasie dentaire

L’hypoplasie provient du développement insuffisant de la structure dentaire, elle est donc causée par une situation qui la favorise. Certaines de ces situations sont telles que la malnutrition, une infection, de la fièvre ou une maladie.

Étant une maladie qui est causée pendant la croissance et qui peut être originaire de nombreuses raisons différentes, on ignore souvent quelle est la véritable raison qui la provoque.

Et bien que les causes ne soient pas connues dans chaque cas, il est important d’en connaître les conséquences. En endommageant l’émail des dents, la couche protectrice de la dent est endommagée, et donc il y a moins de protection contre les agents externes, et donc la dent est plus susceptible de souffrir de maladies parodontales ou de caries.

Traitements de l’hypoplasie dentaire

Selon le degré d’apparition de la maladie, il existe différentes solutions :

• Scellement dentaire : cette technique sert à protéger la surface affectée par l’hypoplasie et est effectuée lorsque les signes de celle-ci sont très légers.
  • Blanchiment des dents : Il est réalisé lorsque les taches sur les dents sont blanches. De cette façon, le blanchiment des dents garantit que toutes les dents ont une couleur plus uniforme.
  • Microabrasion dentaire : C’est un type de traitement qui est utilisé lorsque les taches sont sévères. Elle consiste à polir la couche d’émail qui est endommagée, afin que l’on enlève la tache. Ensuite, la couche dentaire polie sera remplie de composite.
  • Facettes ou couronnes dentaires : Lorsque les dommages sont très importants, il faudra recourir à d’autres solutions comme les facettes ou couronnes dentaires.
  • Implants dentaires : Les implants seraient le dernier recours qui devrait être utilisé, car la chose la plus recommandée pour le patient est que nous puissions conserver ses dents dans leur état naturel. Cependant, lorsque la détérioration de la pièce dentaire est extrême, il faut envisager la possibilité de la retirer et de poser un implant.