Fluorose dentaire : Quel traitement adopter ?

Avez-vous des taches blanches visibles sur vos dents qui nuisent à la beauté de votre sourire ? La bonne nouvelle est que ces taches ne sont généralement pas une source de préoccupation sérieuse, et les dentistes esthétiques proposent une variété de techniques sûres et efficaces pouvant vous aider à vous débarrasser de la fluorose dentaire.

Lisez la suite de l’article pour savoir comment fonctionne le processus et ce que vous pouvez faire pour éviter l’apparition des taches jaunes ou blanches sur l’émail des dents.

Quelles sont les causes des taches blanches sur les dents ?

Ces taches blanches sur vos dents ont plusieurs causes. Elles apparaissent généralement lorsque les gens sont plus jeunes s’ils consomment des quantités excessives de fluorure dans leur enfance. Bien que la fluorose dentaire soit indésirable, elle né présente généralement aucun risque pour la santé et commence à se former avant même que les dents ne poussent.

L’autre cause de cette affection est l’hypoplasie de l’émail, qui survient lorsque l’émail des dents ne se forme pas correctement. Comme la fluorose dentaire, l’hypoplasie se forme également alors que les dents des enfants sont encore en développement. Cependant, la différence est que cette condition peut vous exposer à un risque plus élevé de problèmes de santé bucco-dentaire comme les caries.

Les taches blanches peuvent également résulter d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, surtout si vous avez des appareils buccaux comme des appareils dentaires ou si vous mangez des quantités excessives d’aliments acides et sucrés. Heureusement, en consultant un dentiste, vous pouvez vous attendre à retrouver une dentition sans tache, et ainsi vous aurez un sourire impeccable.

Comment se débarrasser de la fluorose dentaire ?

Il existe différentes options de traitement pour éliminer les taches blanches indésirables de vos dents. Selon leur cause, votre dentiste va vous recommander la technique appropriée.

Certaines solutions possibles incluent :

• Microabrasion de l’émail. Cette technique implique que votre dentiste retire une petite quantité d’émail naturel de vos dents pour rendre les taches blanches moins visibles. Elle est généralement suivie d’un blanchiment des dents pour rendre leur couleur plus uniforme.
  • Blanchissement dentaire. Le blanchiment des dents professionnel peut aider à réduire l’impact des taches blanches sur votre sourire. Ce traitement élimine également les autres taches de surface qui nuisent à votre beau sourire.
  • Facettes dentaires. Les facettes sont des revêtements minces et durables qui sont placés sur la partie visible de vos dents pour masquer les imperfections esthétiques, y compris les taches blanches.
  • Collage dentaire. Si vous souffrez d’hypoplasie de l’émail, cette option peut combler les caries et être collée à la partie externe de vos dents pour cacher les taches blanches.

Comment éviter l’apparition de la fluorose ?

Les taches blanches commencent à se développer sur les dents avant l’âge de 10 ans. Il est donc important d’agir contre la fluorose dès le début et de s’assurer que vos enfants ont une bonne hygiène dentaire. Voici d’autres moyens de prévenir l’apparition de ces taches :

• Prendre de l’eau potable sans fluor.
  • Utiliser la quantité recommandée de dentifrice.
  • Tester l’eau de puits pour les niveaux de fluorure.
  • Réduire la consommation d’aliments et de boissons acides et sucrés.
  • Consulter un dentiste tous les six mois.

La meilleure façon d’apprendre à traiter votre fluorose ou hypoplasie dentaire est de consulter votre dentiste. Il peut vous guider à travers différentes options de traitement et rendre votre sourire encore plus beau en un seul rendez-vous !