Fumer ou sourire, à vous de choisir !

Quand on parle des maladies graves liées au tabac, on pense aux maladies pulmonaires, les cardiopathies et les cancers de la bouche et de la gorge. Mais avez-vous déjà pensé que le tabagisme est très néfaste pour la santé bucco-dentaire?

Tout le monde connaît que le tabagisme est l’ennemi de votre sourire, en effet, il a des effets très nocifs, chaque bouffée met en jeu votre muqueuse buccale, vos gencives et vos dents.

Les conséquences que peut entraîner le tabagisme sur la santé sont :

• le tabac augmente les risques de perte de dents avec la perte du goût et l’odorat.
  • Le goudron se dépose sur les dents en les couvrant d’une vilaine coloration jaunâtre ce qui ennuie la beauté d’un sourire.
  • Une haleine repoussante en particulier au réveil
  • Le tabagisme favorise la formation de la plaque bactérienne dans la bouche
  • Le tabac augmente le risque de déchaussement dentaire.
  • le tabagisme diminue les capacités de défense et de réparation gingivale et donc un risque élevé pour les infections des gencives
  • le taux de succès de la mise en place des implants dentaires en tunisie et les traitements parodontaux sont moins bons chez les fumeurs par rapport les non fumeurs.
  • Le tabac provoque une sensation de bouche sèche
  • le tabagisme est le principal cause des inflammations des glandes salivaires;
  • la perte du goût et l’odorat peuvent être causée par le tabagisme
  • le tabagisme pourrait accélérer la production de plaque dentaire et de tartre.

Le moyen le plus efficace pour lutter contre tous ces dangers et accroître les chances de vivre une vie longue et saine avec les gens qu’on aime, c’est d’arrêter de fumer.