Solutions dentaires pour la récession gingivale

La récession gingivale se produit lorsque la marge du tissu gingival entourant les dents commence à reculer ou à s’user, exposant ainsi une plus grande partie de vos dents ou même la racine d’une dent.

Malheureusement, le recul des gencives peut entraîner la formation d’espaces entre la ligne des gencives et les dents, ce qui peut entraîner des infections bactériennes. Sans traitement de récession gingivale, les structures osseuses et les tissus de soutien de vos dents peuvent être endommagés, entraînant la perte des dents.

En ce qui concerne le recul des gencives, vous et votre dentiste pouvez travailler ensemble pour remédier à ce problème. Un traitement peut aider à traiter efficacement la récession gingivale.

Quelles sont les causes du recul des gencives ?

Vu que la récession gingivale se produit lentement au fil du temps, de nombreuses personnes ne réalisent même pas ce qui se passe jusqu’à ce que leurs gencives se soient sensiblement rétractées. Il existe un certain nombre de causes différentes de recul des gencives, telles que :

• Mauvaise hygiène dentaire : Un brossage et une soie dentaire inadéquats peuvent entraîner une accumulation de plaque et de tartre. Ce type d’accumulation peut provoquer une gingivite et un recul des gencives.
  • Maladie des gencives ou maladie parodontale : La cause la plus courante du recul gingival est la maladie des gencives, qui peut commencer par une gingivite et évoluer vers les stades graves de la maladie parodontale. La maladie des gencives provoque une infection sous les gencives et peut détruire non seulement le tissu gingival, mais aussi l’os qui maintient les dents en place, augmentant le risque de recul des gencives.
  • Utilisation de produits du tabac : Ce n’est un secret pour personne que les produits du tabac sont mauvais pour votre santé dentaire. La consommation de produits du tabac peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui rend plus difficile pour votre corps de lutter contre les infections des gencives. Si vous souffrez déjà d’une maladie parodontale et d’un recul des gencives, le tabagisme augmentera et prolongera les dommages causés à vos gencives.
  • Génétique : Tout comme pour de nombreux autres problèmes de santé, on pense que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à la récession gingivale. En effet, près de 30 % de la population pourrait avoir une prédisposition aux maladies des gencives. Pour ces personnes, les mesures préventives sont particulièrement importantes.
  • Manque de vitamine C : Une carence en vitamine C peut entraîner une mauvaise santé bucco-dentaire, y compris le recul des gencives.
  • Changements hormonaux : Certains médicaments, comme pour le contrôle des naissances, peuvent affecter les hormones de votre corps, et aussi la santé de vos gencives. Des quantités élevées de progestérone, par exemple, peuvent provoquer un gonflement des gencives, une irritation des gencives et même une gingivite.

Comment votre dentiste peut vous aider à remédier au recul des gencives ?

Si vos gencives commencent à reculer, ne l’ignorez pas. Comme l’émail des dents, une fois que votre tissu gingival commence à reculer, il ne peut plus repousser. C’est pourquoi il est important de traiter les gencives et d’arrêter leur récession aussi vite que possible. La récession gingivale peut entraîner la perte des dents, il est donc essentiel de discuter de la récession gingivale avec votre dentiste. Il existe deux solutions courantes que votre dentiste peut vous proposer pour traiter le recul des gencives :

• Assainissement parodontal : Cette technique non chirurgicale implique non seulement un détartrage et un surfaçage radiculaire, mais aussi le grattage du tartre sur les dents au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives. Les dentistes peuvent également utiliser des lasers pour aider à éliminer le tartre de vos dents.
  • Greffe gingivale : Dans les cas où l’assainissement parodontal n’est pas une bonne option de traitement en raison d’une perte osseuse excessive, votre dentiste peut recommander une chirurgie des gencives connue sous le nom de greffe gingivale. Cette technique répare les dommages causés par la récession gingivale. Une greffe gingivale permet de raviver le tissu gingival ou le tissu osseux qui maintient vos dents. Il s’agit de placer un morceau de tissu ou de tissu synthétique pour permettre d’embellir vos gencives.