Signes et symptômes douloureux des dents de sagesse qui doivent être retirées

Malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec une ou plusieurs dents de sagesse. Plus de la moitié des adultes en souffrent.

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, commencent normalement à percer les gencives entre dix-sept et vingt-cinq ans. Ces quatre dents, celles qui sont les plus en arrière dans la bouche, une dans chaque coin, sont les dernières des trente-deux dents de la bouche adulte à faire éruption.

Dents de sagesses : Symptômes

Leur arrivée s’accompagne parfois d’effets secondaires problématiques, dont les symptômes peuvent nécessiter l’extraction de certaines ou de toutes ces quatre dents de sagesse. La raison pour laquelle ces dents peuvent causer des problèmes est qu’il n’y a pas toujours suffisamment d’espace dans la bouche d’une personne pour qu’elles puissent percer proprement la gencive, de sorte qu’elles se tordent, s’inclinent ou se déplacent.

Si ces dents de sagesse partiellement ou non visibles ne sont pas traitées, elles peuvent causer toute une série de problèmes dentaires, notamment une infection et un encombrement des dents. Les signes et symptômes potentiels des dents de sagesse problématiques sont notamment les suivants :

• Douleur ou irritation
  • Gommes gonflées
  • Saignement des gencives
  • Maladie des gencives
  • Carie dentaire
  • Kystes
  • Mauvaise haleine
  • Maux de tête
  • Mal de mâchoire
  • Raideur de la mâchoire
  • Gonflement autour de la mâchoire

Si vous souffrez ou pensez souffrir de l’un de ces effets secondaires, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible.

Dents de sagesse : Conseils pratiques

Ne vous contentez pas d’ignorer les signes et d’espérer qu’ils passent et finissent par disparaître. Les symptômes peuvent s’arrêter, mais pas forcément, et ce n’est pas un risque à prendre pour une visite rapide chez le dentiste.

C’est particulièrement vrai si vous avez entre dix-sept et vingt-cinq ans et/ou si vous pouvez voir visiblement en vous regardant dans le miroir, ou sentir en frottant votre doigt le long de vos dents arrière, que vos dents de sagesse ne sont pas bien alignées.

Votre dentiste peut évaluer les signes et symptômes que vous ressentez. Il vous fera probablement passer une radiographie de la bouche pour avoir une idée plus précise de la situation.

Il se peut qu’il constate que les effets secondaires gênants que vous ressentez à cause de vos dents de sagesse ne sont que de courte durée et qu’ils disparaîtront.

Cependant, s’ils constatent que les symptômes dont vous souffrez sont susceptibles de durer longtemps, ils vous recommanderont très probablement de vous faire enlever une ou plusieurs d’entre elles.

Si vous voulez éviter de manière préventive les effets secondaires négatifs potentiels des dents de sagesse, vous devriez envisager de faire passer des radiographies annuelles à vos dents. Celles-ci peuvent mettre en évidence les problèmes à venir avant que les symptômes ne commencent à se manifester.