Santé de la bouche

Une hygiène rigoureuse, d’ailleurs très facile à pratiquer, de la bouche, nous mettrait presque toujours en garde contre l’altération de nos dents et en particulier contre le mal aux dents. Des dents altérées resteraient indolores dans une bouche suffisamment désinfectée. Dans tous les cas la désinfection de la dent malade suffira pour la tenir indolore. Les produits et les médicaments calmants des dents douloureuses ne sont que des antiseptiques. Le meilleur d’entre eux, l’acide phénique a été justement appelé l’ami de la dent.
Les bienfaits de l’hygiène de la bouche sont plus importants. Le nombre d’altérations de la gorge et des fosses nasales, ainsi que du larynx et des bronches, sont provoqués et entretenus par le mauvais état de la bouche et des dents. Il ne faut pas chercher ailleurs la cause des pharyngites, des amygdalites, des bronchites chroniques, qu’à l’encontre de tout autre traitement, un simple nettoyage de la bouche réussit à guérir.
La salive est un milieu naturellement alcalin et les dents sont attaquées rapidement par les acides, même très dilués. Les fermentations anormales qui se produisent dans la bouche par la suite de la décomposition des débris d’aliments qui y séjournent après les repas, développent un certain degré d’acidité, nuisible aux dents, au moins au point même où ces fermentations se produisent et où leurs sucs ne sont point dilués par la salive. Cette raison suffirait à expliquer le début de la carie partout où les aliments séjournent dans les interstices dentaires.
Il est probable encore qu’un certain degré de compression des dents entre elles, lorsqu’elles sont trop serrées, nuit à la formation et à l’épaississement de l’émail.
Quoi qu’il en soit, la carie débute presque toujours dans les interstices dentaires, au niveau des dents comprimées ou mal placées, qui chevauchent les unes sur les autres et qui accrochent et retiennent les aliments.
La santé de la bouche reviendra rapidement avec des soins dentaires et une bonne hygiène. Il s’agit tout simplement de se présenter chez un bon dentiste en tunisie.