Dents de lait : La véritable histoire de la petite souris

Lorsque vous perdiez l’une de vos dents enfant, que vous disaient vos parents ? De mettre votre dent sous l’oreiller pour que la petite souris puisse venir vous récompenser le soir par une pièce.

A l’étape de la perte de ses premières dents de lait, l’enfant découvre l’un des personnages mythiques de son enfance , la petite souris ou la fée des dents. Cette tradition célèbre comme un rite le passage à l’âge de raison par la perte des dents de lait.

Les parents en parlant de la petite souris transmettent à leurs enfants leurs propres souvenirs d’enfance. Mais qui est la petite souris ou la fée des dents ? Connaissez-vous aussi les origines de cette légende ?

Embarquez pour une histoire qui donne envie de prendre soin de ses  dents !

Les dents de lait : tout un symbole et des légendes

Tout d’abord, comme le Père Noël et le lapin de Pâques la petite souris ou la fée des dents servent à rassurer les enfants lorsqu’ils perdent leurs dents de lait.

L’origine de la légende la petite souris vient d’un conte français du 17ième siècle de la  Baronne d’Aulnoy avec l’histoire d’une reine malheureuse, et une fée qui  la nuit se transforme la nuit en Petite Souris et fait tomber les dents d’un méchant roi pendant son sommeil.

Aujourd’hui, les parents font croire aux enfants que la petite souris va passer la nuit venue,  lui laisser une pièce d’argent pour saluer son courage vis-à-vis de cette perte. C’est aussi l’occasion de rappeler à nos enfants l’importance de bien se brosser les dents tous les jours, y compris les dents de lait, idéalement 2 fois par jour. La prévention des caries commence dès le plus jeune âge par la visite du chirurgien-dentiste.

Pour une hygiène bucco-dentaire impeccable de vos enfants :

L’hygiène des dents est très importante pour que les enfants conservent un sourire et des dents saines toute leur vie. La prévention commence dès le jeune âge puisqu’il est conseillé d’aller voir le dentiste dès que la première dent de votre enfant apparait c’est-à-dire de 6 mois et au plus tard avant son premier anniversaire. Cette première visite est très importante car elle permet l’examen de la bouche, le contrôle du développement de la mâchoire ainsi que des dents, de vérifier s’il présente des caries car les dents de lait présentent des risques de caries dès leur apparition.

Entre 18 mois et 2 ans, l’ enfant commence à se familiariser avec l’usage de la brosse à dents.

La période de 2 à 6 ans est cruciale pour votre enfant car il commence à intégrer les règles du rituel du brossage et apprend à maitriser les bons gestes. C’est à cet âge qu’il faut l’accompagner pour qu’il ne prenne pas les mauvaises habitudes.

A partir de 7 ans les dents définitives apparaissent et là la technique de brossage apprise revêt toute son importance car c’est celle que votre enfant va conserver.

Enfin, pour motiver vos enfants sur le brossage des dents , contez lui la légende de la Petite Souris  et vous aurez droit à un énorme sourire édenté au réveil !