Plaque dentaire : Que vous pouvez faire ?

Vos dents sont-elles rugueuses à certains endroits ? Avez-vous souvent mauvaise haleine, vos gencives sont-elles très rouges, saignent-elles lorsque vous vous brossez les dents ou juste comme ça ? La cause pourrait être le tartre.

 

Découvrez ici comment le tartre se développe, pourquoi nous voulons l’éviter et comment le faire :

 

Comment savoir si vous avez du tartre

Vous connaissez déjà les symptômes du tartre lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous pouvez maintenant remarquer des zones blanchâtres, jaunâtres ou brunes derrière vos dents de devant inférieures ou sur les surfaces extérieures de vos molaires arrière supérieures.

 

Il y a aussi du tartre de couleur noire. Cependant, il se cache sur la dent, sous la gencive, et n’est donc généralement découvert que lors d’un nettoyage professionnel.

 

Comment le tartre se développe ?

Le tartre se développe lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée. Mais pas à pas : il existe une fine couche protectrice sur les dents, ou plus précisément sur l’émail. Il s’agit du biofilm (également appelé épiderme de l’émail ou pellicule). Il est composé de composants organiques de la salive et aide la dent à se régénérer. Il le protège également de l’acide.

Plaque dentaire : Comment elle se forme ?

Comme partout sur la peau et dans l’ensemble du tube digestif, les bactéries vivent dans la bouche. Leur composition est principalement liée à notre alimentation et à la composition bactérienne des personnes avec lesquelles nous sommes en contact fréquent et étroit – par exemple, notre partenaire, nos parents ou nos frères et sœurs. Les bactéries sont nécessaires à la survie. Cependant, outre celles qui nous maintiennent en bonne santé, il y a aussi celles qui nous rendent malades.

 

Lorsque les bactéries et les résidus alimentaires adhèrent au biofilm, une plaque molle, généralement blanchâtre, se forme : la plaque dentaire. Les bactéries défavorables à l’homme se développent et se partagent particulièrement facilement et rapidement avec les composés de sucre riches en énergie (le fructose-glucose du sucre raffiné). Au cours de ce processus, elles produisent de l’acide (dont peuvent résulter des caries dentaires) et des molécules géantes qui favorisent la croissance des bactéries ainsi que la plaque dentaire.

 

Où se trouve la plaque dentaire ?

La plaque dentaire peut être éliminée par un brossage régulier. Cependant, la plaque reste souvent quelque part : par exemple, entre les dents, à la transition entre la dent et la gencive, et derrière les dents du fond. La plaque dentaire a tendance à se former plus rapidement dans les niches difficiles à nettoyer, comme dans le cas de dents emboîtées, de bridges, d’implants ou d’appareils dentaires.

 

Des germes de minéralisation sont maintenant formés dans la plaque par la salive et les aliments (déjà après un à deux jours), qui pénètrent lentement dans la plaque dentaire. Après environ dix à vingt jours, la plaque molle se transforme en une plaque solide et minéralisée : le tartre. Si elle n’est pas perturbée, d’autres couches se forment par-dessus.

 

Les conséquences

La plaque dentaire et le tartre peuvent entraîner une mauvaise haleine et des taches blanchâtres, jaunâtres ou grisâtres. La plupart des gens trouvent cela désagréable.

 

Elle devient vraiment douloureuse lorsque les gencives et plus tard le parodonte (qui retient les fibres et l’os) s’enflamment. Dans le pire des cas, cela peut conduire à la perte des dents.

 

Comment prévenir la plaque dentaire

Le premier commandement est le suivant : brossez-vous bien les dents, y compris les espaces entre les dents ! Les accessoires sont la brosse à dents, la brosse interdentaire et le fil dentaire. Les dentifrices et les bains de bouche spécialement conçus pour le tartre peuvent également être utiles.

 

Fumer favorise le développement de la plaque dentaire et du tartre, car les bactéries pathogènes présentes dans la bouche ont plus de chances de survivre.

 

En ce qui concerne la nutrition, il est conseillé de choisir autant que possible des produits non transformés. En effet, les aliments hautement transformés contiennent souvent du glucose-fructose comme additif.

 

Ce que vous pouvez faire contre le tartre

Si du tartre se forme – ce qui arrive tôt ou tard dans la grande majorité des cas – l’hygiéniste dentaire ou le dentiste peut l’éliminer.

 

La rapidité et la quantité de tartre qui se forme à partir de la plaque dentaire sont très individuelles. Par conséquent, la nécessité d’un enlèvement professionnel varie considérablement. Dans les cas extrêmes, elle est nécessaire tous les deux ou trois mois, dans d’autres cas, une seule fois par an.