L’espace dentaire : Comment se produit-il et quand doit-il être fermé ?

L’édentement le plus célèbre au monde appartient probablement à l’icône pop Madonna. L’écart dentaire un peu trop important entre ses incisives a depuis longtemps cessé de gêner quiconque. Le diastème devenu sa marque de fabrique. Madonna a probablement un bon dentiste, car sinon elle aurait probablement fait combler le vide entre dents. Car dans de nombreux cas, l’espace entre les dents entraîne des problèmes au niveau du système de mastication.

Qu’est-ce qu’un trou dans les dents ?

Heureusement, nous avons tous des écarts entre les dents. Imaginez que vos dents sont jointes comme un barreau de mastication continu. Ce ne serait ni très esthétique ni très pratique. Non, lorsqu’un dentiste parle d’un espace entre les dents, il veut généralement dire un espace un peu trop grand entre les incisives moyennes de la mâchoire supérieure, plus rarement de la mâchoire inférieure.

Le “vrai’’ diastème

Dans la plupart des cas, le diastème est héréditaire. Par exemple, un frein labial trop profond peut empêcher les deux incisives de se rapprocher, ou une arcade dentaire trop large. De même, les deux dents peuvent ne pas être assez larges pour combler l’écart.

Le “faux’’ diastème

Oh, comme c’est mignon ! Les parents l’entendent probablement plus souvent lorsque des connaissances et des proches découvrent pour la première fois le trou dans les dents de leur enfant. Chez les enfants, l’écart excessif entre les incisives est appelé “faux diastème”.

L’écart entre les dents se produit généralement parce que les deux incisives se brisent à des moments différents. Dans certains cas, la cause du diastème est également la non-apposition ou l’atrophie d’une ou des deux incisives latérales.

L’écart entre les dents après la perte d’une dent

Là où autrefois une dent avait sa place, il y a maintenant un espace libre. Même les accidents dentaires et les parodontites laissent des
vides dans la dentition ! Et pas seulement là où la dent a été perdue. Souvent, les dents voisines migrent dans l’espace libre et quittent leur position
initiale dans la rangée de dents. D’autres lacunes se développent.

Pourquoi faut-il combler l’écart entre les dents ?

Certaines personnes trouvent qu’une dent manquante est esthétique et belle, d’autres en ont honte. Il y a même des modèles avec des écarts entre les dents qui incarnent un idéal de beauté. Tant que l’écart entre vos dents n’affecte pas votre santé, il n’est pas nécessaire de le combler.

Un écart dentaire peut devenir un problème s’il :

  • Perturbe la morsure
  • Présente un défaut esthétique
  • Met en danger la position des autres dents
  • Fournit un lieu de nidification pour les bactéries
  • Faire nuire la capacité de parler

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour combler les
écarts dentaires ?

Si l’espace entre vos dents donne à votre sourire quelque chose de certain, vous n’avez pas besoin de le faire fermer ! À condition, bien sûr, que votre santé ne s’y oppose pas.

La situation est bien sûr différente dans le cas de lacunes dentaires causées par un accident ou une maladie. Si l’écart entre vos dents est au détriment de votre santé, voici comment combler les espaces entre les dents : Plus l’écart est comblé tôt, plus c’est mieux !

Ces méthodes peuvent être utilisées pour combler les lacunes des dents :