Combien bien choisir ses prothèses dentaires ?

La perte des dents naturelles peut survenir pour de nombreuses raisons. C’est un moment d’inquiétude, car vous êtes confronté à la possibilité de vivre sans dents avant d’avoir pu vous faire poser une prothèse. Mais ce n’est pas forcément le cas. Une prothèse immédiate est posée quelques instants après l’extraction et facilite également le processus de guérison. Votre chirurgien-dentiste et votre prothésiste travaillent ensemble pour obtenir un résultat sans faille.

En choisissant le bon prothésiste dentaire, et en faisant le bon choix de prothèse, vous pouvez réaliser votre rêve d’un sourire parfait. Nous présentons dans cet article les meilleurs conseils pour bien choisir ses prothèses dentaires.

Comment bien choisir sa prothèse dentaire ?

Il existe différents types de prothèses dentaires. Pour compenser le manque de dents, vous pouvez opter pour une prothèse dentaire fixe, qui présente une alternative aux prothèses classiques.

Une prothèse dentaire fixe est généralement formée de couronnes ou de bridges. Celles-ci sont principalement constituées de matériaux résistants, esthétiques et hautement biocompatibles tels que la céramique et le zirconium. Ce type de prothèses aide à récupérer fonctionnellement et esthétiquement les dents très abîmées, mais aussi de remplacer des éléments manquants.

Après avoir été appliquée par le dentiste et cimentée sur des piliers de support naturels ou des implants, la prothèse fixe reste fermement en place. L’utilisation de céramique est préférée pour créer le revêtement externe des prothèses grâce à l’aspect esthétique et à la durabilité du matériau.

Choisir selon les types de prothèses

Il existe plusieurs types de prothèses fixes :

1) Ponts dentaires                                           

Ils sont composés de trois éléments : 2 piliers et le bridge dentaire lui-même. Le pilier est la structure sur laquelle repose le bridge dentaire et se compose des deux dents proches de la dent manquante ou de racines artificielles. Le pont le plus court est celui qui remplace une seule dent manquante en s’appuyant sur la dent avant et celle derrière.

2) Capsules dentaires

Ce sont des couronnes qui recouvrent une dent compromise par des caries ou des fractures. Ils renforcent la structure dentaire et sont également utilisés à des fins esthétiques. La partie externe de la dent est d’abord limée afin de créer l’espace pour insérer la capsule. Une empreinte est ensuite prise, avant que la capsule soit ensuite réalisée en laboratoire.

3) Prothèse circulaire

Ce long bridge encapsule toutes les dents résiduelles d’une arcade entière pour permettre de trouver une solution à plusieurs problèmes comme le manque de dents, l’aspect esthétique, les problèmes d’occlusion, etc.

Choisir ses prothèses dentaires selon le matériau de fabrication

Catégorisé en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la prothèse dentaire fixe, vous pouvez avoir une prothèse en :

1) Résine

Ce matériau est utilisé pour les prothèses fixes placées pour une durée limitée, pour des raisons de diagnostic et de vérification, et pour le temps nécessaire au prothésiste dentaire pour produire des éléments définitifs.

2) Métal-céramique

Ce type de prothèse possède un revêtement en céramique et une structure interne métallique, et est caractérisé par sa haute résistance. Il est aussi connu pour son aspect très esthétique, et ce grâce à la céramique qui recouvre la partie externe et visible. Les prothèses en métal céramique sont surtout conseillées pour les dents antérieures et postérieures.

3) Céramique de zirconium

Chromées en blanc, les couronnes conviennent pour recouvrir les dents qui sont devenues grises et donnent aux prothèses dentaires un aspect plus brillant et plus naturel. Ils sont beaucoup plus esthétiques que les céramiques métalliques et font partie des prothèses les plus recommandées par les dentistes.

4) Disilicate de lithium

Ce sont des prothèses sans métal et constituées uniquement de céramique. Elles sont très esthétiques car elles se caractérisent par une translucidité qui les rend similaires aux dents naturelles.