Interventions dentaire en Tunisie

Qu’est ce qu’un kyste ?

Un kyste est un sac rempli de fluides ou de matériaux mous.

Ceux-ci peuvent se former sur une variété de tissus dont la bouche (mâchoire comprise). Certains peuvent se former à coté ou autour des dents : ce sont les kystes dentaires.

Les kystes sont une réaction du corps à une pathologie et ont une progression généralement lente, ils peuvent être stérile ou infectés.

Pourquoi les kystes dentaires se forment-ils ?

Les kystes dentaires peuvent se former au bout de la racine d’une dent morte. Ils peuvent également se former autour des couronnes et des racines des dents incluses.

La plupart des kystes se forment parce que la dent à laquelle ils étaient associés est morte (infection ou trauma). Les autres se forment à cause d’une erreur dans le développement de la dentition (dont l’impossibilité pour les dents de se développer correctement dans la mâchoire).

Quels problèmes peuvent-ils causer ?

Les kystes dentaires peuvent être responsables de divers problèmes mais certains demeurent indétectables pendant quelques mois ou mêmes quelques années. Ils deviennent problématiques lorsque :

• Ils deviennent infectés
  • Ils remplacent lentement des tissus osseux
  • Ils poussent sur d’autres dents
  • Ils empêchent le fonctionnement normal des autres dents et tissus de la bouche
  • Ils causent la formation d’abcès

Comment traiter les kystes ?

L’exérèse d’un kyste dentaire peut se faire de deux manières différentes :

• Extraire la dent concernée : solution qui résout le problème définitivement mais au prix d’une dent.
  • La résection apicale : cette méthode consiste à raboter l’os de la mâchoire jusqu’à accéder au kyste qui est ensuite retiré.