Pourquoi des soins dentaires optimaux sont particulièrement importants pendant la grossesse

La grossesse est un moment particulier : les changements hormonaux affectent tout le corps féminin. Ce changement est également perceptible au niveau des dents et des gencives. Pendant la grossesse, vous devez donc accorder une importance particulière à des soins dentaires optimaux. Vous trouverez ici ce que vous devez garder à l’esprit en matière d’hygiène bucco-dentaire et de visite chez le dentiste pendant la grossesse.

Comment la grossesse affecte-t-elle les dents et les gencives ?

Le changement hormonal provoque un relâchement du tissu conjonctif et un élargissement des vaisseaux sanguins dans tout le corps. Cet effet touche également les gencives. Cela permet aux bactéries d’accéder plus facilement aux gencives, ce qui explique pourquoi les femmes enceintes sont plus sensibles à l’inflammation des gencives. L’inflammation est alors appelée gingivite de grossesse.

De nombreuses femmes enceintes sont également confrontées à des nausées et des vomissements. L’acide gastrique attaque l’émail des dents et
l’affaiblit. Cela le rend plus vulnérable à la carie dentaire. Les femmes enceintes ont tendance à manger beaucoup de petits repas sucrés, surtout au
cours du dernier trimestre de la grossesse. Ce comportement augmente encore le risque de carie.

Se brosser les dents régulièrement et nettoyer les espaces entre les dents vous protègera contre la carie dentaire et les maladies des gencives.

Une mauvaise hygiène buccale peut nuire à la santé de votre enfant

Une bonne hygiène buccale est particulièrement importante pour les femmes enceintes. Des études scientifiques ont montré que les bactéries qui attaquent les gencives augmentent le risque de naissance prématurée. Il a également été constaté que les maladies du parodonte (parodontite) peuvent être liées à l’insuffisance pondérale des nouveau-nés.

Mais même après la naissance, vos dents et celles de votre enfant doivent être en bonne santé. Par conséquent, gardez à l’esprit que la carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut être transmise à votre enfant par le simple fait de lécher une sucette.

Des soins dentaires optimaux pendant la grossesse

Se soumettre à des contrôles réguliers

Les dentistes recommandent deux contrôles pendant la grossesse.

Utiliser un dentifrice au fluorure

Vous devez également utiliser un dentifrice fluoré pour les soins dentaires et fluorer vos dents avec un gel fluoré une fois par semaine également. Surtout si vous souffrez de nausées, la fluoration est très importante.

Le fluorure répare l’émail des dents qui a été endommagé par l’acide gastrique. Un bain de bouche au fluorure améliorera le goût de vos dents si vous avez des nausées et renforcera l’émail.

Nettoyer vos espaces interdentaires

Pour garder vos gencives en bonne santé, vous devez nettoyer vos espaces interdentaires quotidiennement. Le fil dentaire et les brosses interdentaires sont idéales à cet effet. Le nettoyage quotidien empêche les bactéries de pénétrer dans les gencives, qui sont gonflées par les hormones. À titre prophylactique, vous devriez également vous rendre chez un professionnel pour un nettoyage dentaire au moins une fois pendant la grossesse afin de vous nettoyer les dents de manière optimale.

Un régime alimentaire pauvre en sucre, des chewing-gums sans sucre et la consommation d’eau en quantité suffisante vous permettront de mieux
protéger vos dents.

Liste de contrôle : Soins dentaires pour les futures mères

Pendant votre grossesse, veillez à prendre les mesures suivantes pour garder vos dents en bonne santé :

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

• Utiliser un gel de fluorure une fois par semaine
  • Utiliser un dentifrice au fluorure
  • Nettoyer les espaces entre vos dents
  • Utiliser un bain de bouche au fluorure
  • Suivre un régime alimentaire pauvre en sucre
  • Boire suffisamment d’eau
  • Avoir deux contrôles préventifs
  • Faire usage d’au moins un nettoyage dentaire professionnel

Traitements dentaires pendant la grossesse

Les femmes enceintes ne doivent pas subir de traitements dentaires importants, si possible. Toutefois, dans certains cas, il peut être important de soulager la gêne.

Traitement des caries

Une carie évidente peut être traitée même pendant la grossesse. Une petite carie qui ne cause pas de douleur doit être clarifiée dans tous les cas. Cependant, elle peut souvent être traitée après la naissance.

Traitement de la gingivite de grossesse

La gingivite ou la parodontite doivent être traitées dans tous les cas. Ces plaintes surviennent souvent pendant la grossesse et leur traitement est généralement simple.

Si, en tant que femme enceinte, vous constatez à plusieurs reprises des saignements de gencives, veuillez vous rendre chez votre
dentiste.  Les germes parodontaux sont soupçonnés de provoquer des naissances prématurées et un faible poids à la naissance.

Traitement des croissances des gencives

Dans de rares cas, de petites croissances gingivales se produisent en plus des saignements de gencives, des gingivites ou des caries dentaires. Ceux-ci sont bien approvisionnés en sang et commencent rapidement à saigner lorsqu’ils se brossent les dents. Les croissances des gencives sont hormonales. Ils se produisent malgré des soins dentaires réguliers et sont presque toujours inoffensifs. Pour être sûr, faites-les évaluer par votre dentiste.