Mauvaises dents : Comment les prévenir ?

De mauvaises dents peuvent non seulement causer des douleurs, mais aussi affecter votre confiance en vous et votre bien-être. Découvrez ici quelles sont les causes de vos mauvaises dents, comment vous pouvez les soigner et quels sont les conseils que vous pouvez utiliser pour prévenir les mauvaises dents.

Mauvaises dents dues aux caries : Quelles sont les causes ?

Les causes des mauvaises dents sont des maladies telles que les caries et les parodontites, qui sont elles-mêmes causées par des bactéries.

Les causes des caries

La carie est une maladie infectieuse causée par des micro-organismes. Néanmoins, grâce à votre hygiène bucco-dentaire et à votre régime alimentaire, vous avez la possibilité de contrôler l’apparition de caries.

Quatre facteurs sont nécessaires au développement des caries : le temps, les dents, le sucre et les bactéries. Si un facteur est manquant, il n’y aura pas de cavité.

Les dents et les bactéries sont présentes dans chaque bouche. Les glucides (sucre) sont fournis à l’organisme par l’alimentation, qui est un composant important de l’alimentation. Une partie des glucides reste dans la bouche et se dépose sur les dents. Lorsque les micro-organismes métabolisent les glucides sur les dents, ils produisent de l’acide qui attaque l’émail. Les micro-organismes ont besoin de temps pour ce processus.

Plus l’acide affecte l’émail longtemps ou plus souvent, plus le défaut s’agrandit jusqu’à l’apparition d’une carie. Une fois qu’une carie s’est formée, vous ne pouvez plus la nettoyer avec une brosse à dents, de sorte que les germes peuvent s’y multiplier et s’y nourrir sans entrave. A partir d’une certaine taille, la carie devient alors perceptible par une gêne.

Les causes de la parodontite

Les dentistes supposent que la parodontite est déclenchée par plusieurs facteurs. Les micro-organismes ont également une influence importante à cet égard. Cependant, le facteur héréditaire est plus important ici que dans le développement des trous. Néanmoins : vous avez vous-même une grande influence sur l’évolution de la parodontite. Une mauvaise hygiène buccale et de mauvaises habitudes de vie peuvent favoriser la progression de la maladie.

La parodontite est une maladie du parodonte causée par des bactéries. Dans le passé, les scientifiques pensaient qu’une mauvaise hygiène buccale et l’accumulation de plaque dentaire étaient les seules causes de la maladie. Cependant, d’autres facteurs augmentent le risque d’apparition de la maladie. Outre une mauvaise hygiène buccale et le tabagisme, il existe un facteur que vous ne pouvez pas contrôler : La réponse génétiquement déterminée du corps aux micro-organismes.

Le déclencheur de la parodontite reste le biofilm (micro-organismes) sur les gencives. Cependant, l’organisme réagit souvent par une réponse immunitaire exagérée à ces micro-organismes. Cela déclenche une forte inflammation. Dans de rares cas, une réponse immunitaire insuffisante peut également favoriser la progression de la parodontite. Dans ce contexte, la consommation de tabac peut aggraver considérablement la maladie. Mais même sans ce facteur de risque supplémentaire, vous pouvez tomber malade.

Mauvaises dents : Traitement chez le dentiste

Le traitement des caries chez le dentiste

Une petite carie peut être réparée rapidement et facilement par le dentiste. Pour ce faire, il doit ouvrir le trou à l’aide d’une perceuse, le nettoyer et retirer les tissus détruits par la carie. Le dentiste referme ensuite le trou avec un matériau d’obturation. Il est inséré directement dans la dent et s’adapte ensuite à la situation de l’occlusion. Il est également possible de placer dans la dent des inlays en or ou en céramique fabriqués en laboratoire. Pour les défauts plus importants, les dents doivent être restaurées avec des couronnes dentaires ou des couronnes partielles. Cela leur permettra de rester stables.

Si la cavité est très importante et attaque le nerf de la dent, un traitement de canal doit être effectué avant de placer un plombage dans la dent.

Tous ces traitements de carie sont généralement effectués sous anesthésie locale.

Si l’hygiène buccale est mauvaise, une carie peut détruire une dent en six mois. Dans ce cas, il peut être nécessaire de retirer la dent concernée. Par conséquent, vous devez consulter un médecin à temps si vous avez des plaintes. Si une carie est détectée à temps, elle peut être traitée sans problème.

Le traitement de la parodontite chez le dentiste

Le traitement des maladies parodontales est réalisé sous anesthésie locale. La plaque dentaire est éliminée de vos dents à l’aide d’instruments fins, de rinçages et d’un polissage.

Nos conseils contre les mauvaises dents

La plaque dentaire qui s’accumule sur vos dents en raison d’une mauvaise hygiène buccale peut provoquer des caries et des parodontites, ainsi qu’une décoloration des dents. Par conséquent, des soins dentaires optimaux sont très importants pour les mauvaises dents.

Nos conseils pour les mauvaises dents en un coup d’œil :

• Allez chez votre dentiste pour des contrôles réguliers.
  • Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes le matin et le soir.
  • Changez votre brosse à dents tous les trois mois
  • Utilisez un dentifrice qui contient du fluorure
  • Utilisez un gel fluoré une fois par semaine.
  • Utiliser des outils pour les soins interdentaires, par exemple du fil dentaire ou des brosses interdentaires.
  • Utilisez un brosse-langue pour nettoyer votre langue
  • Adoptez un régime alimentaire sain pour vos dents et réduisez les aliments trop sucrés ou trop acides.

En outre, effectuez régulièrement des nettoyages dentaires professionnels une ou deux fois par an.

Consultez un dentiste si vous avez de mauvaises dents

N’hésitez pas à vous rendre chez un dentiste si vous avez de mauvaises dents, des douleurs dentaires ou une gêne mineure. En particulier si vous avez une prédisposition génétique qui favorise les caries et l’inflammation des gencives, vous devez demander de toute urgence l’aide d’un professionnel. Il n’est jamais trop tard pour avoir de belles dents et une bonne hygiène dentaire !

De plus, vous n’avez pas à avoir honte de l’état de vos dents : il n’y a pratiquement rien qu’un dentiste n’ait vu, et il sera heureux de vous aider à soulager votre gêne.