L’eau gazeuse a-t-elle un impact sur les dents ?

Comme vous le savez bien, vous êtes censé boire plusieurs verres d’eau par jour. Malheureusement, la plupart des gens trouvent cela difficile à faire car l’eau peut être plutôt fade. En même temps, il vous a été conseillé de ne pas boire de boissons sucrées ou gazeuses telles que les sodas, car elles peuvent endommager vos dents.

C’est pour ces raisons qu’un nombre croissant de personnes se tournent vers l’eau pétillante comme alternative. Tout d’abord, elle ne contient pas les mêmes ingrédients nocifs que les sodas traditionnels. De plus, elle est beaucoup plus savoureuse (et plus excitante) à boire que l’eau.

Cependant, comme de plus en plus de personnes ont commencé à acheter de l’eau gazeuse, les inquiétudes concernant son impact négatif sur les dents ont également augmenté. Alors, pour comprendre si cette boisson est vraiment mauvaise pour vos dents et votre santé bucco-dentaire, continuez à lire…

Les valeurs du pH et vos dents

Avant de se demander si l’eau gazeuse est mauvaise pour les dents ou non, il faut d’abord comprendre la relation entre le pH et les dents.

Comme vous le savez probablement, les valeurs de pH sont utilisées pour indiquer le niveau d’acidité ou d’alcalinité d’une substance particulière.

L’eau pure a une valeur neutre de 7, mais comme vous buvez probablement de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée, vous consommerez un liquide ayant une valeur de 6 à 8,5. C’est un niveau acceptable et il est toujours considéré comme sain pour vos dents. Ce dont vous devez vous préoccuper, ce sont les boissons dont le pH est plus faible.

Comme elles sont identifiées comme acides, elles peuvent souvent éroder vos dents jusqu’à un certain point. Selon les experts de la santé, les boissons dont le pH est inférieur à 3 sont considérées comme “extrêmement érosives”, tandis que celles dont le pH est compris entre 3 et 3,99 sont “érosives”. Les boissons ayant un pH légèrement supérieur à 4 étaient étiquetées comme étant “peu érosives”.

Valeurs de pH des eaux gazeuses

Alors, où se situe l’eau gazeuse dans ce spectre ? Il semblerait qu’il n’existe pas de valeur de pH fixe pour l’eau gazeuse. Ses niveaux dépendent plutôt de la marque et de la saveur.

Il faut également noter que le pH varie également en fonction de la température. Par exemple, il a été découvert que l’eau pétillante chaude a un pH plus élevé que les versions froides de la boisson.

La raison de cet intérêt est que la plupart des gens boivent leur eau pétillante à une température plus froide. Ainsi, ils exposeront leurs dents à un pH légèrement inférieur. Or, dans la plupart des cas, le pH des eaux gazeuses varie entre 4,4 et 5,88. Néanmoins, elles sont toutes supérieures à 4.

En même temps, aucune de ces boissons ne s’approche vraiment de la valeur du pH de l’eau. Sans compter que certaines marques peuvent être décrites comme étant peu érosives.

Eau gazeuse et additifs

Vous devez également garder à l’esprit que toutes les marques d’eau gazeuse ne sont pas créées égales. Si vous deviez opter pour une marque qui est littéralement de l’eau gazeuse, alors tout ira bien.

Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui ajoutent divers additifs et même des sucres à leurs boissons. Ces additifs visent bien sûr à rendre les boissons plus appétissantes.

Malheureusement, certains ingrédients peuvent avoir un effet sur le pH, ce qui le fait baisser. De plus, si du sucre est ajouté à l’eau pétillante, il peut être aussi mauvais pour la santé que le soda.

Si vous souhaitez boire de l’eau gazeuse, il est préférable de s’en tenir aux versions et saveurs originales. Ne vous approchez pas de celles qui ont été modifiées de quelque manière que ce soit, même si elles ont meilleur goût. Tous ces ingrédients peuvent finir par endommager vos dents.

Quel est le verdict ?

Bien sûr, la principale question à laquelle vous voulez une réponse est la suivante : l’eau gazeuse est-elle mauvaise pour les dents ? C’est une situation un peu complexe.

  • D’une part, l’eau gazeuse est loin d’être aussi nocive pour les dents que certains sodas et certaines boissons pour sportifs.
  • D’autre part, on ne peut pas vraiment la considérer comme une alternative totalement saine à l’eau potable ordinaire.
  • En outre, vous devez faire attention au type d’eau gazeuse que vous buvez. Veillez donc à toujours vérifier l’étiquette de la marque que vous achetez. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Il est tout aussi important de surveiller la teneur en sucre.
  • Vous devez vous tenir à l’écart des eaux gazeuses qui ont une teneur en sucre quelconque.
  • Si vous voulez garder vos dents aussi saines que possible, vous devez privilégier l’eau potable par rapport à toutes les autres boissons. C’est la meilleure façon de garder la bouche hydratée tout en évitant un certain nombre d’autres problèmes dentaires.
  • Si vous souhaitez boire autre chose que de l’eau, de l’eau gazeuse vous fera du bien. C’est particulièrement vrai lorsque vous la comparez aux autres boissons que vous pouvez boire.
  • Veillez néanmoins à limiter votre consommation. De plus, vous devez prendre l’habitude de vous rincer la bouche avec de l’eau pure (ou filtrée) après avoir consommé de l’eau gazeuse. N’oubliez pas qu’elle peut être légèrement érosive, surtout si vous en buvez une grande quantité.

Pour minimiser les effets de la boisson, réduisez l’acidité dans votre bouche en neutralisant l’environnement avec de l’eau. Vous devriez également attendre un certain temps avant de vous brosser les dents. Pour la plupart, les craintes concernant l’eau gazeuse sont largement infondées.

Cela est particulièrement vrai dans le cas de l’eau gazeuse sans sucre. Malgré cela, vous ne devriez pas l’atteindre avec de l’eau ordinaire. Si vous avez des questions plus spécifiques sur l’eau gazeuse – ou sur toute autre boisson – il est préférable de vous adresser à votre dentiste en Tunisie. Après tout, les dents, les gencives et la santé bucco-dentaire de chaque personne sont différentes. Ainsi, seul votre dentiste pourra vous informer des boissons qui vous conviennent et de celles dont vous devez vous abstenir. Vous devez donc lui adresser toutes vos questions, chaque fois que vous avez un rendez-vous.