Inflammation des racines dentaires : Symptômes et options de traitement

La douleur dans la région de la mâchoire et de l’appareil de mastication est souvent due à une inflammation de la racine de la dent. On parle aussi de pulpite ou d’inflammation de la pulpe, car les bactéries attaquent la pulpe de la dent. Une inflammation de la dent doit être reconnue et traitée le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, il existe un risque de problèmes de santé ultérieurs.

Comment se développe l’inflammation d’une racine dentaire ?

Une dent est composée de trois éléments (de l’extérieur vers l’intérieur) : l’émail, la dentine et la pulpe. Les parties de la dent qui assurent sa bonne assise dans la mâchoire sont appelées les racines. Ils sont constitués de parties de l’os et de la pulpe. Les nerfs de la bouche s’étendent jusqu’à la moelle épinière, dans les racines. C’est l’une des raisons pour lesquelles les canaux radiculaires sont considérés comme très inconfortables.
Elles se déroulent essentiellement sur le nerf ouvert.

Les bactéries envahissent de l’extérieur. Ils traversent l’émail ainsi que la dentine et infectent la pulpe. Dans le processus, ils s’infiltrent lentement. Au début, une inflammation de la racine de la dent est donc à peine perceptible et non douloureuse. Cependant, cela change brusquement lorsque l’infection a atteint l’extrémité nerveuse. Le gros problème est que la dent n’est pas accessible au système immunitaire humain. Par conséquent, les bactéries ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

Quelles bactéries ou quels accidents peuvent provoquer une inflammation de la pulpe ?

Le déclencheur le plus courant est la carie. C’est pourquoi les dentistes se servent toujours de la perceuse lorsqu’ils détectent une infection par les bactéries concernées.

Souvent, il y a aussi une inflammation du lit dentaire (parodontite). Les bactéries sautent d’ici à la dent. Les plombages qui fuient peuvent également être une porte d’entrée pour les bactéries.

Les trous et les fissures dans la dent peuvent également provoquer une inflammation. Elles se produisent, par exemple, si la dent a reçu un coup.

Une éruption des dents de sagesse de travers augmente également le risque de pulpite. Il en va de même pour les problèmes non traités ou insuffisamment traités tels que le grincement des dents.

Quels sont les symptômes de la pulpite dentaire ?

Au début, le principal symptôme est une hypersensibilité des dents à la chaleur et au froid. Lors du brossage, les gencives commencent à saigner. Au fil du temps, elle s’est également retirée. Le collet des dents est exposé. Une forte douleur s’installe. De nombreux patients la décrivent comme une douleur lancinante. Le pus et le liquide s’accumulent dans les poches de gencives et provoquent une mauvaise haleine.

De nombreux patients constatent également que les dents perdent leur prise ferme dans la mâchoire. Ils deviennent mobiles. Les dents sont également sensibles à la pression. Par exemple, mordre dans une pomme devient douloureux. Dans les cas extrêmes, les racines des dents individuelles s’épaississent également et l’os de la mâchoire gonfle. Le tout est connu sous le nom de “grosses joues”.

Certains patients signalent également des symptômes tels que “discours coagulé”, difficulté à avaler et gonflement au niveau du visage et du cou. Dans certains cas, ces signes sont confondus avec l’arrivée d’un rhume. Il faut donc veiller à ce que les dents soient également douloureuses lorsque ces symptômes apparaissent.

Traitement de l’inflammation des racines des dents

Le traitement comporte deux objectifs : Il faut d’abord éliminer les foyers d’inflammation. Deuxièmement, on vise une fermeture du canal radiculaire étanche aux bactéries. Le médecin enlève donc les zones affectées par les bactéries (superficiellement avec la perceuse, dans la dent avec une solution spéciale). Il enlève également le pus et le liquide dans les poches de gencive. Celles-ci sont découpées à cet effet afin que les substances nocives puissent s’écouler.

Traitement de canal pour une inflammation de la racine de la dent La dent et les tissus environnants sont ensuite nettoyés et désinfectés afin d’éliminer les derniers restes de parasites. Les plombages, couronnes, prothèses dentaires ou ponts remplacent les éléments retirés de la dent. Des radiographies sont prises pendant la thérapie pour déterminer si le traitement fonctionne comme souhaité. Dans les cas extrêmes, le médecin traitant prescrit également un traitement antibiotique.

Les patients ne doivent pas consommer de café ou de thé noir dans les 24 heures suivant le traitement. Les fumeurs doivent également maîtriser leur envie de fumer pendant cette période. Un programme d’hygiène bucco-dentaire strict préparé par le dentiste doit également être suivi.
Par exemple, les patients peuvent avoir besoin de se gargariser avec une solution spéciale pendant plusieurs jours.