Dents bébé

Dents bébé : La poussée dentaire

Une des phases vraiment intéressantes du développement de l’enfant à la mamelle est celle de la dentition. Souvent le travail de la dentition est peu sensible et purement local, une fièvre légère, un peu d’irritation aux gencives et aux parties voisines, aux joues, aux yeux, aux oreilles, avec plus ou moins de répercussion sur les glandes de la mâchoire et du cou, sont parfois les seuls symptômes qui l’annoncent. Mais les choses ne se passent pas toujours aussi tranquillement, la bouche semble quelquefois un foyer d’irritation, elle est sèche ou bien une salive abondante en sort continuellement, les gencives se gonflent et rougissent, l’enfant serre avec plus de force le mamelon dont il semble alors plus avide, sans cesse il porte à la bouche la main seule ou armée des divers objets qu’on lui laisse prendre.
Cependant, l’irritation et la douleur augmentent, une des pommettes, souvent même les deux joues, deviennent très rouges, les yeux sont larmoyants, parfois même il survient une légère connectivité ou bien les oreilles présentent un peu d’écoulement. D’autres fois, il y a un peu d’angine, la voix est enrouée et une petite toux sèche se manifeste. Une fièvre persistante provoque une soif ardente. L’enfant est alors plus irritable qu’à l’ordinaire. Dans tous les cas, il faut demander conseil au chirurgien-dentiste dans cette période.

Bébé fait ses dents : Comment le soulager ?

Tel est à peu près l’état de l’enfant pendant la période où il fait ses dents. Le plus ordinairement, l’enfant n’a vraiment besoin, pendant la dentition que d’une stricte observance du régime, de bains, de grand air, de légères frictions avec la pulpe du doigt. Il ne faut pas opter pour les hochets durs, métal ou ivoire, par ce qu’ils meurtrissent les gencives et leur frottement continuel avec ces objets augmente l’écoulement de la salive sans aider à la sortie des dents, en plus ces objets peuvent être la cause à long terme de plusieurs complications fonctionnelles et esthétiques faciales chez l’enfant comme une perte prématurée des dents qui nécessite une chirurgie dentaire de type implant dentaire tunisie.