Comment surmonter votre peur du dentiste ?

La prévalence des angoisses et des phobies dentaires signifie qu’il existe maintenant un certain nombre de stratégies efficaces acceptées pour lutter contre elles. Les patients qui ont peur du dentiste doivent faire de leur mieux pour faire jouer ces méthodes. Ce n’est pas parce que vous avez longtemps eu peur du dentiste que cela signifie que vous en aurez toujours peur. Vos craintes en matière dentaire peuvent diminuer avec le temps si vous prenez les bonnes mesures.

Faites part de votre problème à votre dentiste

L’une des premières choses à faire est d’informer votre dentiste, son assistant ou la réceptionniste de votre cabinet dentaire de votre état, car ils peuvent avoir établi des procédures qu’ils mettent en place pour rendre l’expérience plus confortable pour vous. Il est possible de créer un sentiment de confiance simplement en apprenant à mieux connaître votre équipe dentaire, car vous passez plus de temps avec elle. Il existe même des cabinets dentaires spécialisés dans le traitement des patients qui ont peur du dentiste, alors faites un effort pour les trouver.

N’ayez pas peur de poser des questions

Certaines personnes qui souffrent d’anxiété dentaire peuvent être nerveuses ou gênées de poser des questions avant une intervention dentaire. C’est l’approche inverse de celle qu’ils devraient adopter. En comprenant parfaitement une procédure, les patients peuvent se donner la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir exactement ce à quoi ils peuvent s’attendre. Vous devez toujours demander au dentiste de vous expliquer tout ce dont vous n’êtes pas sûr. Posez autant de questions que vous le souhaitez.

Distrayez votre esprit

Plus nous avons de pensées stressantes, plus nous pouvons aggraver une situation. C’est pourquoi il peut être utile de pratiquer des exercices mentaux avant et pendant le traitement dentaire afin de distraire le cerveau du processus qui va avoir lieu ou qui est en cours. Il peut s’agir de résoudre un casse-tête, de planifier votre emploi du temps pour les prochains jours ou de “jouer” en silence votre chanson préférée et de chanter mentalement. Vous pouvez aussi emporter un iPod ou un téléphone portable avec vous au cabinet, si vous en avez la permission, pour vous calmer lorsque vous êtes sur le fauteuil du dentiste. Comme dans d’autres situations stressantes, de nombreux patients se sentent beaucoup plus détendus si un ami les accompagne pour leur tenir compagnie, tant dans la salle d’attente que dans la salle de traitement elle-même.

Hypnose, relaxation, sédation et conseils

Certaines pratiques proposent l’hypnose comme traitement pour détendre et endormir les patients avant un traitement dentaire. Cela ne fonctionne peut-être pas pour tout le monde, mais c’est une méthode pour apaiser le corps et l’esprit de beaucoup. Il est important que même avec un traitement d’hypnothérapie, le patient soit conscient de son environnement et le reste pendant de nombreux traitements.

La sédation par inhalation de gaz et d’air est un autre moyen de réduire la détresse, et pour un examen plus approfondi de l’état d’esprit qui provoque l’anxiété dentaire et la formation de stratégies pour y faire face, le conseil est une autre option pour ceux qui souhaitent se débarrasser de la peur une fois pour toutes.

Mettre en place un système d’arrêt

Une grande partie de la peur qui se cache derrière l’anxiété
dentaire provient de l’impuissance qui accompagne le fait de mettre une partie
vulnérable de soi-même entre les mains d’une autre personne et de ne pas avoir
de contrôle sur ce qu’elle fait ensuite.

Les patients qui ressentent généralement un inconfort extrême peuvent convenir avec l’équipe dentaire d’un système selon lequel ils arrêteront toute procédure à la demande du patient au
moyen d’un système de signes qui indique à l’équipe dentaire que le patient souhaite qu’elle s’arrête. Ils peuvent ensuite faire une pause pendant que le patient retrouve son calme.

En finir tôt dans la journée

Si vous passez toute la journée à stresser pour un rendez-vous dentaire de l’après-midi, vous aurez probablement atteint un état d’anxiété extrême au moment du traitement. Réduisez le délai avant votre rendez-vous en vous inscrivant pour un rendez-vous le matin.