Comment soigner naturellement la parodontie ?

Les symptômes de la maladie parodontale comprennent des gencives rouges, enflées et en recul, des dents desserrées et une mauvaise haleine. Certaines maladies (comme le diabète), l’âge avancé et le tabagisme sont les trois principaux facteurs de risque de la parodontie.

Si vous souffrez de cette affection dentaire, votre médecin peut vous recommander de consulter un parodontiste (un dentiste spécialisé dans le traitement de la parodontie). Sans traitement approprié, la maladie parodontale peut entraîner la perte de dents.

Bien que se rendre chez un dentiste soit la meilleure option afin de bénéficier d’un soin de haute qualité, vous pouvez envisagez de soigner naturellement la parodontie. Comment ? C’est la question à laquelle répond cet article. Continuez la lecture pour découvrir les remèdes naturels pour traiter les gencives !

Comment prévenir les maladies parodontales ?

  • Brossez-vous deux fois par jour (et remplacez vos brosses à dents tous les 1 à 3 mois).
  • Utilisez un fil dentaire tous les jours.
  • Ayez une alimentation équilibrée et limitez les collations entre les repas.
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour le nettoyage des dents et les examens bucco-dentaires.
  • Arrêtez de fumer (c’est un facteur de risque majeur de maladie des gencives).

La parodontie peut également être une manifestation de maladies plus graves. Assurez-vous de consulter votre médecin afin de traiter, si vous en souffrez, le diabète, l’anémie, la leucémie (ou d’autres maladies de la fonction des globules blancs) et les maladies cardiaques.

Remèdes pour soigner naturellement la parodontie

Il est toujours conseillé de consulter un praticien qualifié en santé naturelle avant d’utiliser des suppléments. Votre spécialiste s’assurera que les suppléments que vous prenez sont indiqués pour vous et qu’ils n’interagiront pas négativement avec les médicaments que vous prenez. Les suppléments mentionnés ci-dessous doivent être utilisés sur prescription d’un médecin.

Les éléments nutritifs qui peuvent être prescrits pour la maladie parodontale comprennent :

Vitamine C

La vitamine C est importante pour maintenir l’intégrité de la membrane parodontale et de la matrice de collagène (qui ancre la dent à l’os).

Vitamine A

Une carence en vitamine
A peut prédisposer un individu à une parodontie. La vitamine A est nécessaire pour la cicatrisation des plaies, la synthèse du collagène et la fonction
immunitaire.

Zinc

Le zinc est très important dans le traitement des maladies parodontales et agit en synergie avec la vitamine A. Il peut aider à inhiber la croissance de la plaque lorsqu’il est utilisé dans un bain de bouche (deux fois par jour).

Vitamine et sélénium

Ces nutriments agissent ensemble et peuvent aider à prévenir les maladies parodontales en neutralisant les effets des radicaux libres (qui sont très dommageables pour les gencives).

Flavonoïdes

Ces phytonutriments sont essentiels pour le traitement des maladies parodontales. Les flavonoïdes sont efficaces pour réduire l’inflammation et stabiliser les structures du collagène.

De nombreux nutritionnistes vont vous prescrire les produits contenant tous les nutriments nécessaires à la bonne santé bucco-dentaire.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 (CoQ10)
est un antioxydant efficace couramment utilisé au Japon pour soigner la parodontie sans chirurgie. Il y a eu de nombreuses études cliniques utilisant
la CoQ10 pour le traitement de cette maladie des gencives, et les résultats ont montré des résultats positifs significatifs.

La CoQ10 peut également aider dans les affections cardiaques, car elle peut agir comme un antioxydant, améliorer la production d’énergie dans les cellules et empêcher la formation de caillots sanguins.

Le fer

Vous ne devez prendre du fer que si votre taux de fer est faible au test sanguin. Le fer est utilisé pour traiter l’anémie et est nécessaire à la réparation des tissus. Un faible taux de fer et de vitamine C peut provoquer des saignements des gencives.

Triméthylglycine (TMG)

Certains médicaments et maladies, la ménopause et le vieillissement peuvent entraîner une sécheresse de
la bouche, ce qui peut provoquer des problèmes de dents et de gencives. La triméthylglycine peut être ajouté au dentifrice pour aider à prévenir la bouche sèche.

Une étude a testé l’utilisation de TMG dans le dentifrice pour le traitement de la bouche sèche.
Après deux semaines, 60% des sujets utilisant la TMG ont signalé une diminution des symptômes de sécheresse buccale.

Le lauryl sulfate de sodium est un produit chimique couramment utilisé dans les dentifrices et il a été démontré qu’il provoque une irritation de la muqueuse buccale chez certaines personnes. TMG peut aider à réduire l’irritation causée par ce produit chimique. Par conséquent, la TMG peut être utile pour ceux qui souffrent de sécheresse de la bouche et pour ceux qui réagissent au lauryl sulfate de sodium.

Vitamines B

Les vitamines B peuvent aider à réduire le stress et promouvoir la production d’énergie. Le stress psychologique peut amener le corps à libérer des hormones inflammatoires qui peuvent déclencher ou aggraver la maladie parodontale.

Alimentation et mode de vie sains pour remédier à la
parodontie

Adoptez un régime riche en protéines et à faible IG (avec des glucides provenant principalement de
légumes). Envisagez un régime paléo ou cétogène (si vous souhaitez perdre du poids).

  • Pas de sucre raffiné ni d’aliments transformés.
  • Pas de céréales pendant 4 semaines, puis réévaluer (pensez à ajouter du quinoa et du riz brun lorsque les symptômes se sont améliorés).
  • Pas de fruit pendant 4 semaines, puis réévaluer (les besoins en vitamine C peuvent être satisfaits par des suppléments de légumes et de Repairase).
  • Idéalement, pas de produits laitiers afin d’éviter le lactose. La consommation du fromage et du yaourt peut être nécessaire pour répondre aux besoins en protéines des personnes suivant un régime végétarien strict).
  • Évitez de grignoter entre les repas.
  • Pratiquez régulièrement de l’exercice
  • Ayez une quantité suffisante de sommeil pendant la nuit