Carie du biberon : Tout savoir

Le mythe qui entoure la carie dentaire de la bouteille est d’une portée considérable. Alors que certains le nient complètement, les dentistes prêchent l’importance de l’hygiène bucco-dentaire – avant même que la première dent n’éclate. Mais la carie du biberon existe-t-elle vraiment ? Et qu’est-ce qui se cache exactement derrière ?

Qu’est-ce que la carie de la bouteille ?

La carie du biberon, également appelée syndrome du biberon ou carie de la petite enfance (CPE), touche principalement les bébés et les jeunes enfants. Il s’agit d’un type particulier de carie dentaire qui endommage les dents de lait. Le développement des caries nécessite généralement des bactéries, de la nourriture et du temps.

Les bactéries qui causent la carie du biberon sont souvent transmises des parents aux enfants. Par conséquent, il est également important, en tant que parent, de faire attention à sa propre santé dentaire et bucco-dentaire. Une prophylaxie et des nettoyages dentaires réguliers sont fortement recommandés.

À partir de résidus contenant du sucre et des hydrates de carbone, les bactéries créent avec le temps de l’acide qui attaque l’émail et carie les dents à long terme.

La carie dentaire des bouteilles est causée par l’utilisation accrue de bouteilles de toutes sortes. Les pailles, les bouteilles à bec, les bouteilles de sport ou les gobelets à bec en font également partie.

Comme les ouvertures sont très petites, il faut beaucoup plus de temps pour boire dans ces bouteilles que dans un verre normal.

Si l’enfant est également laissé à lui-même, il ne prend souvent que de petites gorgées, mais sur une plus longue période. Le problème est que l’acide produit par la boisson ne peut pas être neutralisé. La salive humaine a besoin d’environ 30 minutes pour ce processus. Si l’enfant boit à petites gorgées sur une longue période, la salive n’a pas le temps de compenser l’acide. Cela conduit à une attaque de l’émail des dents et même au
développement de caries.

Les conséquences de la carie des bouteilles non traitées

Donner des boissons sucrées la nuit, en particulier, met en danger les dents des petits.

Le lait, le prélait ou le lait maternel ne doivent pas non plus être donnés après le brossage des dents, car ils contiennent des glucides.

Pendant la nuit, le flux de salive est réduit et donc aussi son effet neutralisant. Ici, les dents sont particulièrement vulnérables.

Comme les dents antérieures de la mâchoire supérieure sont constamment lavées par la petite ouverture supérieure de ces biberons, le syndrome du biberon commence dans la mâchoire supérieure.

Les premiers signes de carie sont visibles sur les dents antérieures supérieures, sous la forme de fines lignes blanches parallèles à la ligne des gencives. Ils montrent des zones décalcifiées par l’acide.

Par conséquent, les zones blanches deviennent souvent d’abord brunes à l’arrière des dents. C’est particulièrement traître, car cela passe souvent inaperçu aux yeux des parents.

Les premiers signes de carie dentaire sont visibles sur les dents antérieures supérieures, sous la forme de fines lignes blanches parallèles à la ligne des gencives. Ils montrent des zones décalcifiées par l’acide.

Par conséquent, les zones blanches deviennent souvent d’abord brunes à l’arrière des dents. Cette situation est particulièrement insidieuse car elle passe souvent inaperçue aux yeux des parents.

De plus, il y a une inflammation dans la région de la bouche. De petites fistules, souvent purulentes, se développent au palais. Même si aucun traitement n’est administré, des abcès peuvent se former sur le visage ou dans la bouche de l’enfant.

Cela n’est pas seulement douloureux, cela signifie aussi des dommages surtout indirects pour les petits patients.

Si les petits patients peuvent être traités avec des couronnes ou des plombages si l’infestation est mineure, les caries particulièrement avancées menacent la perte des dents de lait.

Conséquences chez les jeunes

Chez les jeunes patients, il est possible que le développement de la parole soit perturbé par l’absence des dents de lait. Comme ils doivent vivre pendant des années avec des dents manquantes ou même sans dents du tout, ces enfants n’apprennent à parler et à prononcer correctement
que beaucoup plus tard.

En attendant, les enfants déjà plus âgés risquent d’endommager les dents permanentes déjà présentes dans leur mâchoire.

Si la carie n’est pas traitée chez les jeunes enfants, elle peut même, dans le pire des cas, entraîner une méningite mortelle.

Prévenir la carie des bouteilles

En plus de traiter la carie dentaire, il est particulièrement important d’arrêter immédiatement la dentition. Comme la maladie progresse si rapidement, le traitement pourrait sinon être sans succès.

Si l’enfant veut boire quelque chose avant d’aller se coucher, il faut toujours utiliser de l’eau. L’offre de boissons sucrées ou de lait doit être strictement réduite. Si l’enfant ou les parents ne veulent pas s’en passer complètement, ils ne doivent être disponibles qu’à l’heure des repas. Ensuite, les dents doivent être brossées.

Pour éviter cela, les futurs parents doivent être informés de leur propre hygiène buccale et de celle de l’enfant.

Il est impératif que les parents soient sensibilisés à ce sujet. Ils doivent prendre conscience de la responsabilité qu’ils sont les seuls à porter. La mâchoire édentée doit également être soignée et nettoyée. Il existe des brosses spéciales et douces pour bébés à cet effet. Ils sont disponibles dans les rayons des pharmacies des chaînes de magasins bien approvisionnées.

Dès que la première dent fait éruption, la première visite chez le dentiste devient nécessaire. Ici, le dentiste peut non seulement examiner la première dent, mais aussi expliquer la bonne hygiène.

L’hygiène buccale du bébé commence déjà pendant la
grossesse

L’hygiène buccale et dentaire des tuteurs légaux est tout aussi importante, car les bactéries responsables des caries sont transmises des
adultes ou, par exemple, des frères et sœurs au nourrisson.

Des visites régulières chez le dentiste devraient être une évidence, même pendant la grossesse.

La prophylaxie, ou les examens préventifs, sont importants le plus tôt possible pour un certain nombre de raisons.

La parodontite peut avoir un impact important sur la grossesse. Le risque de naissance prématurée est multiplié par sept par cette
maladie.

Lors des examens réguliers, les maladies parodontales émergentes peuvent être détectées et traitées à temps. Cela réduit considérablement le risque de complications lors de l’accouchement suivant.

C’est pourquoi les femmes qui envisagent de tomber enceintes devraient déjà consulter un dentiste.