Bricolage dentaire à ne pas faire

Certaines choses ne devraient pas être faites par vous-même, et la dentisterie en fait partie. L’accessibilité et le caractère abordable étant le principal attrait de la dentisterie à domicile ou directe au consommateur, nous comprenons pourquoi ces alternatives semblent être une bonne idée.

Cependant, tous les sourires ne sont pas créés égaux et certaines choses devraient être laissées aux professionnels. Nous avons dressé une liste des principales choses à ne pas faire en matière de dentisterie qui peuvent faire plus de mal que de bien, à court et à long terme, et nous vous expliquerons pourquoi une visite chez votre dentiste local peut être une meilleure option, plus abordable, pour vous.

Limer les dents avec une lime à ongles

Ce bricolage n’est pas assez douloureux à lire, mais croyez-le ou non, les gens essaient de limer leurs propres dents avec des fournitures à domicile. Les professionnels dentaires conseillent aux patients de ne jamais essayer cela, jamais ! Pourquoi, me direz-vous ?

Eh bien, l’acte de limer les dents n’est pas aussi facile qu’il y paraît et nécessite une sécurité, des outils et une technique appropriée. Les patients risquent d’endommager leur émail et la structure de leurs dents en limant une trop grande partie de leurs dents. Cela peut entraîner des dents malformées, une sensibilité dentaire et une usure rapide des dents.

Blanchir les dents avec des écorces d’agrumes

Cela peut sembler être une façon ingénieuse de ne laisser aucune partie de votre fruit inutilisée, mais cette méthode peut rapidement entraîner des dommages à long terme.

On croit souvent que les agrumes peuvent naturellement blanchir les dents et rafraîchir l’haleine, et si cela peut sembler être le cas, ce n’est pas nécessairement vrai.

Les agrumes sont extrêmement acides et lorsque vos dents sont exposées à des acides, la couche extérieure dure de vos dents, appelée émail, se décompose. Les “résultats” que vous pouvez constater après avoir utilisé des agrumes pour blanchir vos dents sont en fait la conséquence de l’effritement de l’émail de vos dents, qui peut provoquer des caries et faciliter les taches futures.

Aligneurs pour le bricolage

Alors que l’orthodontie directe au consommateur devient de plus en plus courante, les professionnels du dentaire et les consommateurs se rendent compte de la vérité sur les aligneurs de bricolage. Le coût et la commodité étant les deux principaux arguments de vente, la première raison de rechercher un traitement d’alignement en premier lieu (pour redresser les dents de manière prévisible et confortable) est souvent négligée.

Les consultations en personne avec de vrais médecins et professionnels du dentaire sont importantes, en particulier lorsque l’on recherche un travail dentaire sérieux. La santé des dents et des gencives, la gravité des dents mal alignées et des morsures, sont autant de facteurs qui jouent un rôle dans la détermination de l’admissibilité d’une personne à un traitement d’alignement ou à un appareil dentaire.

De nombreux orthodontistes ont même rapporté avoir vu des personnes souffrant de maladies des gencives ou de caries dentaires utiliser des gouttières de bricolage, ce qui non seulement met en danger leur santé bucco-dentaire et leur santé générale, mais confirme que les programmes à domicile ou en ligne ne valent pas la “remise”.

Extractions à domicile

Outre le coût, il peut être très dangereux de procéder à une extraction dentaire à domicile sans la formation et l’équipement appropriés, et cela peut même causer plus de douleur, de dommages et de stress financier à long terme.

Bien que l’extraction d’une dent puisse sembler assez simple, le risque d’infection, de dents cassées, d’os gravement endommagé et de déchirure
des tissus buccaux est très élevé.

Les maux de dents sont gênants, nous le comprenons, mais si la douleur ne s’atténue pas d’elle-même, cela signifie généralement qu’il y a un problème beaucoup plus profond en jeu, comme une infection, une carie, un abcès, etc.

N’oubliez pas que, même s’il peut être approprié d’enlever doucement une dent de lait, il ne faut jamais arracher une dent d’adulte.

Brossage des dents avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un produit courant dans toutes les cuisines pour la cuisson, la préparation des repas et le nettoyage de la maison, a également gagné en popularité comme alternative pour se brosser les dents.

Bien que le bicarbonate de soude puisse être un élément efficace de la formule d’un dentifrice, le dentifrice au bicarbonate de soude fait maison ne
contient pas le fluor nécessaire pour prévenir les caries et les caries dentaires.

Pour les patients qui portent des appareils orthodontiques, le bicarbonate de soude peut même ramollir les colles dentaires utilisées pour maintenir en place vos appareils orthodontiques ou vos appareils de rétention.

Les dentifrices contenant du bicarbonate de soude sont différents car les granules de bicarbonate de soude ont été finement broyés pour que la pâte soit suffisamment douce pour les dents, et avec l’ajout de fluorure dans la formule du dentifrice, ils peuvent combattre les caries, ce que le bicarbonate de soude ne peut pas faire à lui seul.